GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
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GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
Salut à tous,
et bien voilà j'ai craqué, j'attaque le GSXR de Mister Kevin Schwantz, machine vainqueur des 8h de Suzuka en 1986. En ce qui concerne la qualité de la maquette Fujimi, je ne suis pas déçu de son contenu, malgré tout il y aura tout de même un peu plus de travail que sur la Panigale de Tamiya mais l'ensemble est finement moulé et très bien détaillé.
Je n'ai pas encore fait de photos des grappes mais je fait ça très vite pour vous montrer le contenu de la boite en attendant voici ce que j'ai comme photos en particulier du kit Top Studio qui va venir super détailler tout ce petit monde avec notamment les raccords d'huile, de la visserie, la fourche et le silencieux d'échappement en aluminium tourné, les disques de freins etc... je me suis aussi fendu du kit de peinture dédié Zero Paint histoire de réaliser cette mémère au mieux!
Voilà les amis la suite en images!
la boite:
la peinture:
le kit top studio:
le début des travaux avec le rebouchage de la partie interne du cadre, en attendant que le mastic epoxy soit sec une petite photo des pièces en question, en parallèle j'effectue le même travail sur le bras oscillant (train arrière si vous préfèrez )
Et pour le plaisir des yeux quelques photos de la vraie
et bien voilà j'ai craqué, j'attaque le GSXR de Mister Kevin Schwantz, machine vainqueur des 8h de Suzuka en 1986. En ce qui concerne la qualité de la maquette Fujimi, je ne suis pas déçu de son contenu, malgré tout il y aura tout de même un peu plus de travail que sur la Panigale de Tamiya mais l'ensemble est finement moulé et très bien détaillé.
Je n'ai pas encore fait de photos des grappes mais je fait ça très vite pour vous montrer le contenu de la boite en attendant voici ce que j'ai comme photos en particulier du kit Top Studio qui va venir super détailler tout ce petit monde avec notamment les raccords d'huile, de la visserie, la fourche et le silencieux d'échappement en aluminium tourné, les disques de freins etc... je me suis aussi fendu du kit de peinture dédié Zero Paint histoire de réaliser cette mémère au mieux!
Voilà les amis la suite en images!
la boite:
la peinture:
le kit top studio:
le début des travaux avec le rebouchage de la partie interne du cadre, en attendant que le mastic epoxy soit sec une petite photo des pièces en question, en parallèle j'effectue le même travail sur le bras oscillant (train arrière si vous préfèrez )
Et pour le plaisir des yeux quelques photos de la vraie
Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
donc la suite avec le contenu de la boite, les détails sont vraiment moulés très finement avec très très peu de bavures, les seuls défauts sont quelques lignes de moulures qui ne sont pas trop prononcées et quelques éléments qui sont creux... comme le cadre et le bras oscillant mais pour le reste que du bon!
les différentes grappes:
et un peu plus en détails:
le moteur et ses carters spécifiques:
le réservoir: rhaaa j'veux le même pour ma pétoire (la vraie cette fois)
les disques de freins déjà percés mais qui seront remplacés par le kit en photodécoupe:
.
et pour finir cette petite revue la planche de décals:
Pour résumer cela reste une machine que je connais "relativement" bien puisque j'ai dans mon garage, certains parmi vous l'ont déjà vue en vrai, un modèle 1991, dernier millésime des moteurs à refroidissement Air-Huile (SACS pour Suzuki Advanced Colling System) dérivés des moteurs d'avions japonais de la seconde guerre mondiale. Le fait d'avoir sensiblement le même moteur hormis l'embrayage à sec et son carter en magnésium le reste est sensiblement identique:
Sur cette machine prototype du team endurance le cadre utilisé est celui qui servira quelques années plus tard à équiper dans la grande série les modèles à partir de 1988 pour rappel le modèle du sujet qui nous concerne est le modèle de la course de 1986!
Quelques photos explicatives:
le modèle 1986/87:
1988 avec le nouveau chassis:
et le modèle 91 comme la mienne ... enfin presque
voici à quoi elle ressemblait en 2002 un soir comme les autres aux 24h du Mans
puis quelques années après, suite à une réfection totale due à une rencontre inopinée avec un conducteur septuagénaire...
quelques pièces et une peinture perso faite maison:
puis dans sa dernière version: hélas toujours en cours de montage... faute à la belle italienne qui lui tient compagnie dans le garage et qui lui à subtilisé la primeur...
et le moteur d'un peu plus près: ah tiens c'est marrant dis donc j'ai la même ligne d'échappement... une Yoshimura Duplex ... collector!!! mais bon comment ça sur route c'est pas homologué??? moi vous savez monsieur l'agent j'y connais rien et le vendeur ne m'a jamais rien dit à ce sujet
bon allez fini pour le cours d'histoire la suite du wip se fait attendre!
les différentes grappes:
et un peu plus en détails:
le moteur et ses carters spécifiques:
le réservoir: rhaaa j'veux le même pour ma pétoire (la vraie cette fois)
les disques de freins déjà percés mais qui seront remplacés par le kit en photodécoupe:
.
et pour finir cette petite revue la planche de décals:
Pour résumer cela reste une machine que je connais "relativement" bien puisque j'ai dans mon garage, certains parmi vous l'ont déjà vue en vrai, un modèle 1991, dernier millésime des moteurs à refroidissement Air-Huile (SACS pour Suzuki Advanced Colling System) dérivés des moteurs d'avions japonais de la seconde guerre mondiale. Le fait d'avoir sensiblement le même moteur hormis l'embrayage à sec et son carter en magnésium le reste est sensiblement identique:
Sur cette machine prototype du team endurance le cadre utilisé est celui qui servira quelques années plus tard à équiper dans la grande série les modèles à partir de 1988 pour rappel le modèle du sujet qui nous concerne est le modèle de la course de 1986!
Quelques photos explicatives:
le modèle 1986/87:
1988 avec le nouveau chassis:
et le modèle 91 comme la mienne ... enfin presque
voici à quoi elle ressemblait en 2002 un soir comme les autres aux 24h du Mans
puis quelques années après, suite à une réfection totale due à une rencontre inopinée avec un conducteur septuagénaire...
quelques pièces et une peinture perso faite maison:
puis dans sa dernière version: hélas toujours en cours de montage... faute à la belle italienne qui lui tient compagnie dans le garage et qui lui à subtilisé la primeur...
et le moteur d'un peu plus près: ah tiens c'est marrant dis donc j'ai la même ligne d'échappement... une Yoshimura Duplex ... collector!!! mais bon comment ça sur route c'est pas homologué??? moi vous savez monsieur l'agent j'y connais rien et le vendeur ne m'a jamais rien dit à ce sujet
bon allez fini pour le cours d'histoire la suite du wip se fait attendre!
Dernière édition par Fred74 le Mar 17 Déc - 13:51, édité 2 fois
Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
la suite du WIP avec le remplissage au mastic epoxy bi-composants le cadre mais aussi le b-o:
une fois le tout bien sec une bonne couche de mastic Gunze, ensuite viendra l'épreuve fastidieuse mais indispensable du ponçage...
bon j'ai fait un peu le couillon car la face interne est comme ça:
du coup va faloir que je sorte la meuleuse et rectifié tout ça
la suite bientôt
Fred
une fois le tout bien sec une bonne couche de mastic Gunze, ensuite viendra l'épreuve fastidieuse mais indispensable du ponçage...
bon j'ai fait un peu le couillon car la face interne est comme ça:
du coup va faloir que je sorte la meuleuse et rectifié tout ça
la suite bientôt
Fred
Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
çà va envoyer du lourd encore une fois , hâte de voir la suite ! petite question :tu va la monter dans le salon pour pouvoir voir les details? parce que j'en connais une qui risque de pester
vab74- Spécialiste
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Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
Merci Oliv'
Non pour ça je ferai l'effort de descendre jusqu'au garage
Non pour ça je ferai l'effort de descendre jusqu'au garage
Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
Salut à tous et tout d'abord, je vous souhaite une très heureuse nouvelle année, en espérant qu'elle vous apporte tout ce que vous pouvez espérer que ce soit sur un plan personnel, professionnel ou encore pour votre hobby préféré.
Donc voici une petite suite des travaux sur ce "GEX" avec la fin du travail de rebouchage et "sculpture" du cadre, pour ça j'ai utilisé comme dit plus haut, du mastic époxy bi-composant mais aussi du mastic de carrossier, du classique quoi!
Ensuite j'ai utilisé un de mes cadeaux de Noël pour réaliser le processus de gravure: une Proxxon Micromot qui vient remplacer ma vieillissante Maxicraft après une vingtaine d'année de bons et loyaux services.
entre temps j'ai installé divers éléments en photodécoupe du kit Top Studio
s'en suit une bonne couche d'apprêt Gunze Mr Surfacer 1000 afin de déceler les derniers défauts de ponçage, de nouveau apprêt et vient ensuite une couche de noir brillant Aclad. Une fois le tout bien sec j'ai pulvérisé de l'Aclad Polished Aluminium ainsi que du Chrome sur les parties latérales du cadre.
bien entendu le bras oscillant a reçu le même traitement. En parallèle j'ai attaqué le montage du moteur avec la découpe de la partie moulée d'origine représentant l'embrayage pour la remplacer par son pendant en PE, après la classique couche d'apprêt j'ai passé une couche de XF63.
On peux dire que cela avance doucement mais sûrement donc la suite bientôt.
Donc voici une petite suite des travaux sur ce "GEX" avec la fin du travail de rebouchage et "sculpture" du cadre, pour ça j'ai utilisé comme dit plus haut, du mastic époxy bi-composant mais aussi du mastic de carrossier, du classique quoi!
Ensuite j'ai utilisé un de mes cadeaux de Noël pour réaliser le processus de gravure: une Proxxon Micromot qui vient remplacer ma vieillissante Maxicraft après une vingtaine d'année de bons et loyaux services.
entre temps j'ai installé divers éléments en photodécoupe du kit Top Studio
s'en suit une bonne couche d'apprêt Gunze Mr Surfacer 1000 afin de déceler les derniers défauts de ponçage, de nouveau apprêt et vient ensuite une couche de noir brillant Aclad. Une fois le tout bien sec j'ai pulvérisé de l'Aclad Polished Aluminium ainsi que du Chrome sur les parties latérales du cadre.
bien entendu le bras oscillant a reçu le même traitement. En parallèle j'ai attaqué le montage du moteur avec la découpe de la partie moulée d'origine représentant l'embrayage pour la remplacer par son pendant en PE, après la classique couche d'apprêt j'ai passé une couche de XF63.
On peux dire que cela avance doucement mais sûrement donc la suite bientôt.
Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
bonne année à toi aussi et à toute la tribus des colleurs de plastic ! bien partis pour nous faire un super model de gsxr
vab74- Spécialiste
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Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
Salut à tous,
une petite suite de ce GSXR, je me suis rendu compte sur les photos qu'il y avait quelques pétouilles de peinture sur le cadre et je ne pouvait pas décemment laisser ça comme ça, du coup un petit coup de ponçage et la reprise de peinture.
il est difficile de voir le rendu de l'aluminium ou du chrome en photo, surtout avec un smartphone mais je vous rassure cela brille parfaitement comme sur la vraie!!
D'un autre coté j'ai commencé à assembler le moteur et le carter d'embrayage avec ses pièces en PE, s'en ai suivi d'une recherche de couleur en tatonnant sur les mélanges pour arriver au bon "matching" et voici la bête:
je me suis aussi rendu compte qu'il manquait quelques détails sur le moteur, comme les nervures moulées sur l'arrière de la boite de vitesse, mais aussi reboucher un trou béant derrière le démarreur. J'en ai profité pour percé le couvercle d'alternateur et percé différents trous qui viendront recevoir les différents câblages. j'en ai profité pour scratcher les bobines d'allumages qui sont absentes du kit...
Je commence à travailler aussi sur la rampe de carburateurs, histoire de mettre un peu de couleur dans cette partie du moteur je vais opté en remplacement de la rampe Mikuni par le modèle de la marque à savoir une Yoshimura TMR-MJN comme sur cette réplica qui a été reconstruite par la marque:
la rampe du kit ??
la future:
sinon j'ai commencer à poncer, assembler et reprendre les petits défauts des éléments du carénage
la suite bientôt
Fred
une petite suite de ce GSXR, je me suis rendu compte sur les photos qu'il y avait quelques pétouilles de peinture sur le cadre et je ne pouvait pas décemment laisser ça comme ça, du coup un petit coup de ponçage et la reprise de peinture.
il est difficile de voir le rendu de l'aluminium ou du chrome en photo, surtout avec un smartphone mais je vous rassure cela brille parfaitement comme sur la vraie!!
D'un autre coté j'ai commencé à assembler le moteur et le carter d'embrayage avec ses pièces en PE, s'en ai suivi d'une recherche de couleur en tatonnant sur les mélanges pour arriver au bon "matching" et voici la bête:
je me suis aussi rendu compte qu'il manquait quelques détails sur le moteur, comme les nervures moulées sur l'arrière de la boite de vitesse, mais aussi reboucher un trou béant derrière le démarreur. J'en ai profité pour percé le couvercle d'alternateur et percé différents trous qui viendront recevoir les différents câblages. j'en ai profité pour scratcher les bobines d'allumages qui sont absentes du kit...
Je commence à travailler aussi sur la rampe de carburateurs, histoire de mettre un peu de couleur dans cette partie du moteur je vais opté en remplacement de la rampe Mikuni par le modèle de la marque à savoir une Yoshimura TMR-MJN comme sur cette réplica qui a été reconstruite par la marque:
la rampe du kit ??
la future:
sinon j'ai commencer à poncer, assembler et reprendre les petits défauts des éléments du carénage
la suite bientôt
Fred
Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
belle avance hâte de voir la suite
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Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
oui, merci faut que je m'active un peu mais la trêve (foot) a été courte... et la reprise du job sensé être plus calme pendant cette période et bien que nenni, tout pareil qu'avant sauf que par la dessus se rajoute le ski... va faalloir que je fasse une demande à l'Elysées pour rallonger les journées
bon deux petites photos où l'on voit un peu plus le brillant du chrome:
à+ pour la suite
bon deux petites photos où l'on voit un peu plus le brillant du chrome:
à+ pour la suite
Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
et oui ! le temps passe vite bonne suite à toi et bon courage pour le taf
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Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
salut à tous, j'ai repris les cornets d'admission, je ne les trouvais pas assez "brillants", mais avant ça, j'ai passé une couche de vernis brillant puis un jus dans les creux et enfin une couche de vernis satiné. Lors de mes dernières commandes j'ai acheté du vernis spécial Aclad et bien c'est le top!! fini les traces de doigts et le brillant qui se sauve au fur et à mesures des manipulations...
donc voici les dernières photos du moteur terminé, il ne restera plus qu'à câbler tout ça une fois qu'il sera dans le cadre
D'un autre coté j'ai attaqué la préparation et la peinture des derniers éléments du châssis avant de procéder à l'installation définitive du moteur et de ses périphériques. Ensuite viendra le tour des trains roulants, mais ce sera pour une prochaine
a+
Fred
donc voici les dernières photos du moteur terminé, il ne restera plus qu'à câbler tout ça une fois qu'il sera dans le cadre
D'un autre coté j'ai attaqué la préparation et la peinture des derniers éléments du châssis avant de procéder à l'installation définitive du moteur et de ses périphériques. Ensuite viendra le tour des trains roulants, mais ce sera pour une prochaine
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Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
toujours au top
vab74- Spécialiste
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Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
salut les copains,
la petite maj du début de semaine avec au programme la mise en place sur le moteur de la visserie en photodécoupe et le montage de la ligne d'échappement avec les éléments du kit et une grosse partie avantageusement remplacée par le kit Top Studio avec le silencieux en aluminium tourné et pas mal de photodécoupe avec lignes de soudures, supports et autres crochets pour mettre les ressorts, s'en suivra un ponçage en règle au 1000-1200 afin de pouvoir poser l'aclad.
D'autre part j'ai aussi attaqué la suite du cadre, maintenant le moteur est à sa place!!!
la suite en images:
la suite au prochain épisode!
Fred
la petite maj du début de semaine avec au programme la mise en place sur le moteur de la visserie en photodécoupe et le montage de la ligne d'échappement avec les éléments du kit et une grosse partie avantageusement remplacée par le kit Top Studio avec le silencieux en aluminium tourné et pas mal de photodécoupe avec lignes de soudures, supports et autres crochets pour mettre les ressorts, s'en suivra un ponçage en règle au 1000-1200 afin de pouvoir poser l'aclad.
D'autre part j'ai aussi attaqué la suite du cadre, maintenant le moteur est à sa place!!!
la suite en images:
la suite au prochain épisode!
Fred
Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
Jolie travail Fred!! Elle va être belle cette moto!
Alpine74- Admin
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Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
ouah ! de la micro chirurgie bravo fred superbe les détails vivement la suite
vab74- Spécialiste
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Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
J'adhère au sujet.
Bravo, un montage qui promet pour la suite.
Des détails de ouf, dans la ligner de tes montages précédents.
J'ai roulé sur un model 91 blanche et rouge. J'avais une jante de 1100 à l'arrière, elle restait maniable malgré un pneu plus large. Super bécane.
Vivement la suite.
Bravo, un montage qui promet pour la suite.
Des détails de ouf, dans la ligner de tes montages précédents.
J'ai roulé sur un model 91 blanche et rouge. J'avais une jante de 1100 à l'arrière, elle restait maniable malgré un pneu plus large. Super bécane.
Vivement la suite.
Happach 74- Amateur
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Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
Merci les copains,
suite avec la ligne d'échappement et la prépa des éléments de carénage:
couche d'apprêt Mr Surfacer 1000 (Gunze)
Noir brillant énamel Revell
et enfin, Aclad stainless steel, aluminium poli et différents voiles de tamiya translucides bleu, rouge, orange et jaune avec un petit mélange pour obtenir le violet.
préparation des éléments de carénage avec le ponçage des rivets pour remettre les éléments en photodécoupe de la planche TS, ponçage des derniers défaut et ce sera ok pour la couche d'apprêt.
j'ai attaqué aussi la préparation des disques de frein.
Pièce du kit:
Première découpe:
la notice du transkit:
les éléments à monter:
la suite bientôt, peut être au ralenti car un autre projet et cette fois "d'envergure" et oui puisque ce sera du 1/9ème m'attends, n'est-ce pas Gaby
suite avec la ligne d'échappement et la prépa des éléments de carénage:
couche d'apprêt Mr Surfacer 1000 (Gunze)
Noir brillant énamel Revell
et enfin, Aclad stainless steel, aluminium poli et différents voiles de tamiya translucides bleu, rouge, orange et jaune avec un petit mélange pour obtenir le violet.
préparation des éléments de carénage avec le ponçage des rivets pour remettre les éléments en photodécoupe de la planche TS, ponçage des derniers défaut et ce sera ok pour la couche d'apprêt.
j'ai attaqué aussi la préparation des disques de frein.
Pièce du kit:
Première découpe:
la notice du transkit:
les éléments à monter:
la suite bientôt, peut être au ralenti car un autre projet et cette fois "d'envergure" et oui puisque ce sera du 1/9ème m'attends, n'est-ce pas Gaby
Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
plus vrai que le vrai! bravo ,le rendu du pot est vraiment super, bon courage pour la suite du montage des disques de frein! pas intérêt de chopper la tremblote
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Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
Merci Olivier,
en effet c'était plutôt chaud pour la mise en place de tous les ressorts sur l'échappement, en ce qui concerne les disques de freins, le montage préconisé par Top Studio est plutôt fastidieux et au final pas très juste au niveau des dimensions. Je m'explique: il faut découper les disques d'origine mais lorsque l'on enlève le tout comme prévu, ils se retrouvent trop petits et du coup il ne reste que peu de surface pour mettre la cyano et poser les différentes rondelles de PE.
Ils sont quasiment terminés, en tout cas le montage, mais je n'ai pas fait de photos, en tout cas cela m'a bien pris la tête et ce serait à refaire je garderais les disques en plastique du kit qui au final n'étaient pas si mal.
Du coup pour me passer les nerfs je me suis pencher sur la peinture, chose qui à mon sens et la plus décontractante dans le montage d'une maquette...
J'ai donc passer 3 couches du rouge issu de l'ensemble ad-hoc ZP et après deux jours de séchage j'ai réalisé les caches pour passer le gris métal, d'autre part j'ai passé du blanc mat sur les jantes et aussi terminé le garde boue arrière avec la pose du vernis (ZP monocomposant).
La suite en images:
et le résultat après démasquage, dans l'ensemble c'est pas mal, il y a juste deux petites reprises de rouge à effectuer dûes à un léger décollement du scotch sur des parties bombées mais rien de grave... du coup je suis plutôt satisfait.
et pour finir, le garde boue arrière terminé:
la suite bientôt,
Fred
en effet c'était plutôt chaud pour la mise en place de tous les ressorts sur l'échappement, en ce qui concerne les disques de freins, le montage préconisé par Top Studio est plutôt fastidieux et au final pas très juste au niveau des dimensions. Je m'explique: il faut découper les disques d'origine mais lorsque l'on enlève le tout comme prévu, ils se retrouvent trop petits et du coup il ne reste que peu de surface pour mettre la cyano et poser les différentes rondelles de PE.
Ils sont quasiment terminés, en tout cas le montage, mais je n'ai pas fait de photos, en tout cas cela m'a bien pris la tête et ce serait à refaire je garderais les disques en plastique du kit qui au final n'étaient pas si mal.
Du coup pour me passer les nerfs je me suis pencher sur la peinture, chose qui à mon sens et la plus décontractante dans le montage d'une maquette...
J'ai donc passer 3 couches du rouge issu de l'ensemble ad-hoc ZP et après deux jours de séchage j'ai réalisé les caches pour passer le gris métal, d'autre part j'ai passé du blanc mat sur les jantes et aussi terminé le garde boue arrière avec la pose du vernis (ZP monocomposant).
La suite en images:
et le résultat après démasquage, dans l'ensemble c'est pas mal, il y a juste deux petites reprises de rouge à effectuer dûes à un léger décollement du scotch sur des parties bombées mais rien de grave... du coup je suis plutôt satisfait.
et pour finir, le garde boue arrière terminé:
la suite bientôt,
Fred
Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
toujours au top ! bonne continuation
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Re: GSXR 750 8 heures de Suzuka 1986
Super boulot,
Quand on voit la notice de montage des disques, je comprend que la peinture paraît décontractante.
Quand on voit la notice de montage des disques, je comprend que la peinture paraît décontractante.
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