Ducati Monster 900 ie 1/9
5 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ducati Monster 900 ie 1/9
Bonjour à tous,
et bien voilà, encore un nouveau sujet qui s'ouvre avec la réalisation d'une Ducati Monster 900. Tout commence avec une demande un peu peu particulière de la part d'une membre de notre forum: Gaby 74.
En effet elle voudrais trouver une réplique de la moto de son homme mais hélas, impossible de trouver. La seule option viable étant de partir de la seule maquette existante qui d'ailleurs n'est plus fabriquée depuis 2014 me semble t-il, en l'espèce un Monster S4 soit de chez Italeri ou en reboitage Revell, il existe aussi la version S4R Fogarty tout aussi rare...
Nous voilà donc à la recherche du Graal et en laissant différentes annonces sur des forums amis je reçois assez vite une réponse de l'ami Forever46 qui a ça en stock et consent à bien vouloir s'en séparer! l'affaire est rapidement conclue car toutes les autres recherches s'étant révélées infructueuses voire inabordables... donc un grand merci à lui.
La base de travail est trouvée mais une différence et non des moindres existe entre ces deux modèles:
Le 900ie est doté d'un moteur Desmo à refroidissement à air, tandis que le S4 est mû par le bouillant moteur de la 916 (refroidissement liquide)!!! mais même pas peur, on va découper tout ce bazar et scratcher le moteur plus facile à dire qu'à faire mais bon je devrais m'en sortir! heureusement que Gaby est réactive et qu'elle arrive à alle prendre des photos et autres mesures sur la vraie machine, en toute discrétion... car c'est une surprise pour l'heureux proprio de ce roadster transalpin...
Comme vous l'imaginez la tâche va être ardue et je vais tenter de m'approcher au mieux du modèle original, ce ne sera pas simple et long mais le résultat en vaut la chandelle!!!
Je vais donc laissé de coté pour quelques temps mon GSXR et me consacrer à ce nouveau projet de taille!!!
Voici les photos du kit avec un petit "in ze box":
vous remarquerez que le kit est de conception ancienne et que l'on voit que ce ne ce sont pas les ingénieurs de chez Tamiya qui se sont penchés sur le sujet! entre le moteur solidaire du bras oscillant, l'échappement moulé en partie du moteur et des deux demi cadres... le niveau de détail reste moyen mais bon on a pas le choix!!!
Ce qui m'inquiète aussi, c'est l'age de la planche de décals! j'espère qu'elle sera encore utilisable, surtout pour les applats de carbone, car à l'échelle 1/9 je n'en ai encore jamais vu sur le marché... viendra ensuite la réalisation de différents décals comme les Ducati Corse ou encore les petits "The Doctor" sur le sabot, mais d'ici là il y a encore du chemin!
Voici la machine telle que l'on pouvait la trouver en concession à l'époque:
avec le détail du moteur:
et enfin le modèle réel que je vais tenter de reproduire, en tout cas essayer de me rapprocher:
Donc voilà, les présentations sont faites maintenant il n'y a plus qu'à s'y coller... et découper
A bientôt pour le début des hostilités!
Fred
et bien voilà, encore un nouveau sujet qui s'ouvre avec la réalisation d'une Ducati Monster 900. Tout commence avec une demande un peu peu particulière de la part d'une membre de notre forum: Gaby 74.
En effet elle voudrais trouver une réplique de la moto de son homme mais hélas, impossible de trouver. La seule option viable étant de partir de la seule maquette existante qui d'ailleurs n'est plus fabriquée depuis 2014 me semble t-il, en l'espèce un Monster S4 soit de chez Italeri ou en reboitage Revell, il existe aussi la version S4R Fogarty tout aussi rare...
Nous voilà donc à la recherche du Graal et en laissant différentes annonces sur des forums amis je reçois assez vite une réponse de l'ami Forever46 qui a ça en stock et consent à bien vouloir s'en séparer! l'affaire est rapidement conclue car toutes les autres recherches s'étant révélées infructueuses voire inabordables... donc un grand merci à lui.
La base de travail est trouvée mais une différence et non des moindres existe entre ces deux modèles:
Le 900ie est doté d'un moteur Desmo à refroidissement à air, tandis que le S4 est mû par le bouillant moteur de la 916 (refroidissement liquide)!!! mais même pas peur, on va découper tout ce bazar et scratcher le moteur plus facile à dire qu'à faire mais bon je devrais m'en sortir! heureusement que Gaby est réactive et qu'elle arrive à alle prendre des photos et autres mesures sur la vraie machine, en toute discrétion... car c'est une surprise pour l'heureux proprio de ce roadster transalpin...
Comme vous l'imaginez la tâche va être ardue et je vais tenter de m'approcher au mieux du modèle original, ce ne sera pas simple et long mais le résultat en vaut la chandelle!!!
Je vais donc laissé de coté pour quelques temps mon GSXR et me consacrer à ce nouveau projet de taille!!!
Voici les photos du kit avec un petit "in ze box":
vous remarquerez que le kit est de conception ancienne et que l'on voit que ce ne ce sont pas les ingénieurs de chez Tamiya qui se sont penchés sur le sujet! entre le moteur solidaire du bras oscillant, l'échappement moulé en partie du moteur et des deux demi cadres... le niveau de détail reste moyen mais bon on a pas le choix!!!
Ce qui m'inquiète aussi, c'est l'age de la planche de décals! j'espère qu'elle sera encore utilisable, surtout pour les applats de carbone, car à l'échelle 1/9 je n'en ai encore jamais vu sur le marché... viendra ensuite la réalisation de différents décals comme les Ducati Corse ou encore les petits "The Doctor" sur le sabot, mais d'ici là il y a encore du chemin!
Voici la machine telle que l'on pouvait la trouver en concession à l'époque:
avec le détail du moteur:
et enfin le modèle réel que je vais tenter de reproduire, en tout cas essayer de me rapprocher:
Donc voilà, les présentations sont faites maintenant il n'y a plus qu'à s'y coller... et découper
A bientôt pour le début des hostilités!
Fred
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Un grand merci Fred d'avoir accepté mon challenge !
Je suis sur que le résultat sera de taille !
Hâte de suivre le montage de ce petit bijoux ! Je reste a disposition si besoin d'autre mesures (mais pas trop compliqué quand même pas envie de démonter la bécane )
A bientôt !
Je suis sur que le résultat sera de taille !
Hâte de suivre le montage de ce petit bijoux ! Je reste a disposition si besoin d'autre mesures (mais pas trop compliqué quand même pas envie de démonter la bécane )
A bientôt !
Gaby74- Invité
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Bonjour à tous et toutes
et bien en parallèle du GSX-R je m'attaque au "Monstre"... afin de pouvoir évaluer et prendre quelques mesures j'ai attaqué par le morceau qui va demander le plus de travail, à savoir le moteur.
C'est en effectuant le prémontage que je me suis vraiment rendu compte de l'étendue des travaux à effectuer mais aussi de la qualité, comment dire, , du kit... les deux moitié composant le moteur-échappement-bras oscillant n'est pas jointif à de nombreux endroits, il y des sur-épaisseurs d'une moitié à l'autre voire carrément des trous... heureusement que les ingénieurs de chez Ducati ne sont pas ceux de chez Italeri
Enfin bref, ça va pas être simple et va falloir sortir la caisse à outils ... mais au-delà de mettre en lumière ces défauts cela m'a permis de voir où je vais devoir faire mes découpes pour faciliter le travail de reconstruction sachant que d'un cylindre à l'autre, les ailettes de refroidissement ne sont pas orientées de la même façon...
autant pour le cylindre arrière le scratching sera "relativement" aisé, en ce qui concerne sont homologue avant ce ne sera pas la même et du coup la méthode de construction sera complètement différente... ça c'est encore à l'étude...
voici quelques photos du morceau de départ, dès que je sortirai la disqueuse je vous tiendrai au jus!
et petit aperçu de ce qu'il va falloir tronçonner:
la suite bientôt
et bien en parallèle du GSX-R je m'attaque au "Monstre"... afin de pouvoir évaluer et prendre quelques mesures j'ai attaqué par le morceau qui va demander le plus de travail, à savoir le moteur.
C'est en effectuant le prémontage que je me suis vraiment rendu compte de l'étendue des travaux à effectuer mais aussi de la qualité, comment dire, , du kit... les deux moitié composant le moteur-échappement-bras oscillant n'est pas jointif à de nombreux endroits, il y des sur-épaisseurs d'une moitié à l'autre voire carrément des trous... heureusement que les ingénieurs de chez Ducati ne sont pas ceux de chez Italeri
Enfin bref, ça va pas être simple et va falloir sortir la caisse à outils ... mais au-delà de mettre en lumière ces défauts cela m'a permis de voir où je vais devoir faire mes découpes pour faciliter le travail de reconstruction sachant que d'un cylindre à l'autre, les ailettes de refroidissement ne sont pas orientées de la même façon...
autant pour le cylindre arrière le scratching sera "relativement" aisé, en ce qui concerne sont homologue avant ce ne sera pas la même et du coup la méthode de construction sera complètement différente... ça c'est encore à l'étude...
voici quelques photos du morceau de départ, dès que je sortirai la disqueuse je vous tiendrai au jus!
et petit aperçu de ce qu'il va falloir tronçonner:
la suite bientôt
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
eh bien mon fred je vois que tu aime les challenges , gros travail en perspective , mais que ne ferais ton pas pour rendre service à une dame ! bon montage
vab74- Spécialiste
- Messages : 915
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 56
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Fan d'Histoire
Humeur : Taquine
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Merci pour ce début de réalisation et ta précision !
Je m'excuse d'avoir lancée ce challenge qui donne autant de fil à retordre 🤭
Je m'excuse d'avoir lancée ce challenge qui donne autant de fil à retordre 🤭
Gaby74- Invité
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
mais non fred est un homme de défi! ne temps fait pas ! çà peu être un peu plus long que prévu mais le résultat en vaux la chandelle!
vab74- Spécialiste
- Messages : 915
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 56
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Fan d'Histoire
Humeur : Taquine
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Salut à tous et toutes
et bien voilà c'est bien parti pour ce Monster! avant de martyriser le moteur et de lui faire subir une transformation digne de ce nom, et à fin de prendre contact avec ce projet tout en douceur et gagner en confiance, je me suis attaqué à la peinture du réservoir! la pose des liserés n'est pas une histoire simple car sur des surfaces aussi complexes cela reste difficile d'être bien symétrique! mais le résultat est là!
D'autre part vu que je faisait du blanc j'en ai profité pour faire les jantes, le mal m'en a pris tous les plans de joints ont un décalage comme le moteur d'ailleurs, allant de quelques dixième à un millimètre bien tassé
Préparation comme il se doit et couche d'apprêt Mr Surface 1000, je passe par une étape en blanc afin de pouvoir masquer par la suite la bande centrale et enfin pose du rouge Tamiya LP "Italian Red", démasquage... TADA!!!!!!!!!! et voilà, je suis super content ça rends au top!!! bien entendu et comme à chaque fois quelques retouches seront nécessaires mais rien de dramatique. En attendant de trouver quelqu'un qui puisse me réaliser les différents décals pour représenter la version originale au plus juste, je vais m'attaquer à la préparation du châssis et en parallèle au charcutage du moteur!
la suite bientôt!!
Fred
et bien voilà c'est bien parti pour ce Monster! avant de martyriser le moteur et de lui faire subir une transformation digne de ce nom, et à fin de prendre contact avec ce projet tout en douceur et gagner en confiance, je me suis attaqué à la peinture du réservoir! la pose des liserés n'est pas une histoire simple car sur des surfaces aussi complexes cela reste difficile d'être bien symétrique! mais le résultat est là!
D'autre part vu que je faisait du blanc j'en ai profité pour faire les jantes, le mal m'en a pris tous les plans de joints ont un décalage comme le moteur d'ailleurs, allant de quelques dixième à un millimètre bien tassé
Préparation comme il se doit et couche d'apprêt Mr Surface 1000, je passe par une étape en blanc afin de pouvoir masquer par la suite la bande centrale et enfin pose du rouge Tamiya LP "Italian Red", démasquage... TADA!!!!!!!!!! et voilà, je suis super content ça rends au top!!! bien entendu et comme à chaque fois quelques retouches seront nécessaires mais rien de dramatique. En attendant de trouver quelqu'un qui puisse me réaliser les différents décals pour représenter la version originale au plus juste, je vais m'attaquer à la préparation du châssis et en parallèle au charcutage du moteur!
la suite bientôt!!
Fred
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
joli le rouge! bon courage pour la suite !
vab74- Spécialiste
- Messages : 915
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 56
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Fan d'Histoire
Humeur : Taquine
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
En effet le dégradé et le masquage est top !!!
Alpine74- Admin
- Messages : 715
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 41
Localisation : EPAGNY
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Merci les copains!
pour le dégradé c'est juste que je n'ai pas encore peint complètement le dessous de la selle et ça y est notre camarade Ducat' Fab va me réaliser la planche de décals qui va bien pour reproduire tout ça au plus juste, même si une grosse différence restera visible... je vous laisse deviner pour voir si certains ont l'oeil de lynx, pour info ce n'est pas le moteur puisqu'à terme il sera changé...
du coup hier j'ai sorti la disqueuse... le sort en est jeté!!!
le plus simple est fait c'est maintenant que cela va se compliquer... la suite au prochain épisode!
Fred
pour le dégradé c'est juste que je n'ai pas encore peint complètement le dessous de la selle et ça y est notre camarade Ducat' Fab va me réaliser la planche de décals qui va bien pour reproduire tout ça au plus juste, même si une grosse différence restera visible... je vous laisse deviner pour voir si certains ont l'oeil de lynx, pour info ce n'est pas le moteur puisqu'à terme il sera changé...
du coup hier j'ai sorti la disqueuse... le sort en est jeté!!!
le plus simple est fait c'est maintenant que cela va se compliquer... la suite au prochain épisode!
Fred
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
çà taille dans le vif du sujet!
vab74- Spécialiste
- Messages : 915
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 56
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Fan d'Histoire
Humeur : Taquine
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Encore merci Fred pour se travail de qualité !
Je me regale en voyant l'avancée !
Je suis vraiment tombée au bon endroit pour la réalisation de se projet ! Merci ! 🤩
Et bon courage !
Je me regale en voyant l'avancée !
Je suis vraiment tombée au bon endroit pour la réalisation de se projet ! Merci ! 🤩
Et bon courage !
Gaby74- Invité
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Salut à tous et merci pour les coms,
au vu de la situation actuelle de confinement et hormis quelques séances de télé-travail je vais avoir du temps pour avancer sur mes sujets en cours!!!
En regardant les photos que j'avais publié plus haut et suite à la prise de mesure des autocollants sur la vraie pour pouvoir faire réaliser la planche de décals qui va bien - au passage, un très grand merci à l'ami Ducat' Fab - tu es au top!!! - je me suis rendu compte d'une part que les liserés étaient pas top mais que la largeur générale n'était pas la bonne du coup petite séance de trempette dans la baignoire à Glanzer et hop c'est reparti...
je passe les détails sur la séance de ponçage et d'apprêt au Mr Surfacer 1000...
Pose d'un premier filet qui va me délimiter l'axe longitudinal du bidon, puis ensuite pose de la bande cache retaillée dans sa largeur pour être aux bonnes dimensions, puis pose des filets en 0.4mm de large:
vous pouvez apercevoir la planche d'essai des décals réalisée par Ducat'Fab en arrière plan sur la 3ème photo...
passage en cabine avec le rouge Tamiya "Italian Red" LP 21:
puis démasquage dans le frais:
.
S'en suivront deux couches de vernis 1K Zero Paint ZP 3002, puis après séchage j'ai décider de mettre en place la future déco pour voir s'il n'y aurait pas de retouches à effectuer avant de lancer l'impression définitive, donc découpage des motifs et pose à la cire Deluxe Tacky Wax:
le résultat me paraît bien je vais pouvoir passer à la suite en attendant le facteur
du coup de nouveau masquage et peinture de la partie arrière de la selle au noir satiné ZP 1050
la suite très vite et un grand merci à tous!!!
Fred
au vu de la situation actuelle de confinement et hormis quelques séances de télé-travail je vais avoir du temps pour avancer sur mes sujets en cours!!!
En regardant les photos que j'avais publié plus haut et suite à la prise de mesure des autocollants sur la vraie pour pouvoir faire réaliser la planche de décals qui va bien - au passage, un très grand merci à l'ami Ducat' Fab - tu es au top!!! - je me suis rendu compte d'une part que les liserés étaient pas top mais que la largeur générale n'était pas la bonne du coup petite séance de trempette dans la baignoire à Glanzer et hop c'est reparti...
je passe les détails sur la séance de ponçage et d'apprêt au Mr Surfacer 1000...
Pose d'un premier filet qui va me délimiter l'axe longitudinal du bidon, puis ensuite pose de la bande cache retaillée dans sa largeur pour être aux bonnes dimensions, puis pose des filets en 0.4mm de large:
vous pouvez apercevoir la planche d'essai des décals réalisée par Ducat'Fab en arrière plan sur la 3ème photo...
passage en cabine avec le rouge Tamiya "Italian Red" LP 21:
puis démasquage dans le frais:
.
S'en suivront deux couches de vernis 1K Zero Paint ZP 3002, puis après séchage j'ai décider de mettre en place la future déco pour voir s'il n'y aurait pas de retouches à effectuer avant de lancer l'impression définitive, donc découpage des motifs et pose à la cire Deluxe Tacky Wax:
le résultat me paraît bien je vais pouvoir passer à la suite en attendant le facteur
du coup de nouveau masquage et peinture de la partie arrière de la selle au noir satiné ZP 1050
la suite très vite et un grand merci à tous!!!
Fred
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
super le rendu! hâte de voir la suite !
vab74- Spécialiste
- Messages : 915
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 56
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Fan d'Histoire
Humeur : Taquine
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Salut à tous,
ce qu'il y a de bien avec le confinement c'est qu'une fois mon créneau de télétravail et de coaching pour faire les devoirs de mes petits gars... (imaginez la scène avec en musique de fond le générique de Mission Impossible ) et bien ça laisse pas mal de temps pour faire avancer les projets et du coup me voici de retour sur ce Monster.
Passé la période des présentations et autres politesses me voici en mode et là plus de chi-chi ni de courbettes, j'attaque dans le vif! vu la dose d'anesthésiants la bête ne bronche pas d'un poil et c'est une sacrée surprise qui l'attendra à son réveil telle la transformation de Frankenstein!!!
J'ai donc assemblé les deux moitiés du moteur... première erreur! maintenant je galère un peu pour le scratch de l'embrayage... et oui carter ouvert donc le mécanisme sera visible... mais bon pas grave, j'ai donc commencé par une première séance de rebouchage des différents trous, compressions et autres défauts de moulage et d'alignement, et là y a du taf... on dirait que le mouliste de chez Italeri à éternué au moment de valider le process de fabrication
J'en ai profité pour découper tout ce qui me semblait incohérent ou pas du tout réaliste pour refaire les éléments comme sur le vrai moteur.
Du coup, découpe du carter d'embrayage, du filtre à huile (qui ne ressemble à rien), du carter gauche qui est différent, du carter de sortie de boite de vitesse moulé en monobloc avec le demi train arrière, l'échappement, l'amortisseur et tout ce qui passe par là...
Bien entendu je suis encore dans la phase disqueuse - poste à souder, voire bétonnière et truelle mais le temps des finitions viendra en son temps avec la pose de la visserie adéquat et de tout les détails...
Mais plus j'avance plus je me rends compte que du travail imprévu et nécessaire va devoir être réalisé, par exemple la face interne de la couronne de transmission et de la chaine... désespérément lisse...
En attendant voici les photos de l'avancée des travaux:
dans un autre registre, en profitant du beau temps de samedi, j'en ai profité pour ranger mon garage et j'ai bricolé un petit support pour la présentation de cette machine lorsqu'elle sera terminée: j'en connais un qui va être content... enfin j'espère
recyclage d'un ancien disque de frein de ma bécane avec petits patins en caoutchouc s'il vous plaît m'sieurs - dames !!!
la suite bientôt avec encore de la sciure et de la sueur
Fred
ce qu'il y a de bien avec le confinement c'est qu'une fois mon créneau de télétravail et de coaching pour faire les devoirs de mes petits gars... (imaginez la scène avec en musique de fond le générique de Mission Impossible ) et bien ça laisse pas mal de temps pour faire avancer les projets et du coup me voici de retour sur ce Monster.
Passé la période des présentations et autres politesses me voici en mode et là plus de chi-chi ni de courbettes, j'attaque dans le vif! vu la dose d'anesthésiants la bête ne bronche pas d'un poil et c'est une sacrée surprise qui l'attendra à son réveil telle la transformation de Frankenstein!!!
J'ai donc assemblé les deux moitiés du moteur... première erreur! maintenant je galère un peu pour le scratch de l'embrayage... et oui carter ouvert donc le mécanisme sera visible... mais bon pas grave, j'ai donc commencé par une première séance de rebouchage des différents trous, compressions et autres défauts de moulage et d'alignement, et là y a du taf... on dirait que le mouliste de chez Italeri à éternué au moment de valider le process de fabrication
J'en ai profité pour découper tout ce qui me semblait incohérent ou pas du tout réaliste pour refaire les éléments comme sur le vrai moteur.
Du coup, découpe du carter d'embrayage, du filtre à huile (qui ne ressemble à rien), du carter gauche qui est différent, du carter de sortie de boite de vitesse moulé en monobloc avec le demi train arrière, l'échappement, l'amortisseur et tout ce qui passe par là...
Bien entendu je suis encore dans la phase disqueuse - poste à souder, voire bétonnière et truelle mais le temps des finitions viendra en son temps avec la pose de la visserie adéquat et de tout les détails...
Mais plus j'avance plus je me rends compte que du travail imprévu et nécessaire va devoir être réalisé, par exemple la face interne de la couronne de transmission et de la chaine... désespérément lisse...
En attendant voici les photos de l'avancée des travaux:
dans un autre registre, en profitant du beau temps de samedi, j'en ai profité pour ranger mon garage et j'ai bricolé un petit support pour la présentation de cette machine lorsqu'elle sera terminée: j'en connais un qui va être content... enfin j'espère
recyclage d'un ancien disque de frein de ma bécane avec petits patins en caoutchouc s'il vous plaît m'sieurs - dames !!!
la suite bientôt avec encore de la sciure et de la sueur
Fred
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
bon courage pour la suite! à le recyclage
vab74- Spécialiste
- Messages : 915
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 56
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Fan d'Histoire
Humeur : Taquine
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Bonjour Fred !
J'aime toujours la manière dont vous présentez l'avancée du projet bien que je culpabilise toujours un peu pour la charge te travail qui s'ajoute au fil du temps . Mais vous avez l'air d'aimer relever les défis
Et merci pour cette magnifique surprise !!! le support pour la moto sera geant j'adore !
A très vite ! bonne continuation ! Et bon courage
J'aime toujours la manière dont vous présentez l'avancée du projet bien que je culpabilise toujours un peu pour la charge te travail qui s'ajoute au fil du temps . Mais vous avez l'air d'aimer relever les défis
Et merci pour cette magnifique surprise !!! le support pour la moto sera geant j'adore !
A très vite ! bonne continuation ! Et bon courage
Gaby74- Invité
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Merci Olivier et pas de soucis Gaby l'essentiel c'est la finalité et j'avoue que je suis impatient de vous voir le jour de la livraison!!! faudra qu'on organise ça dans un magasin de jouets du coin... ça pourrait être mis en vitrine avec un petit écriteau du genre Pour... de la part de .... enfin quelque chose que je vais te laisser réfléchir
avec le confinement on commence à mettre en place des rituels, donc la petite maj du jour: ... enfin d'hier
scratching du mécanisme d'embrayage et fignolage des découpes des carters et ponçage général après une grosse séance de mastic: petit montage photo avant/après histoire de voir les changements...
je commence par le mécanisme d'embrayage, au départ j'ai crée un emporte-pièce (dans un manche de bâton de ski.. et oui dans la Yaute on a pas de pétrole mais on a des idées... ) la découpe n'était quand même pas top, du coup au lieu de me faner encore une séance de ponçage j'ai fait un empilement de rondelles que j'avais au garage, un peu de cyano et quelques morceaux d'evergreen plus tard voici ce que cela donne:
Je n'ai pas cherché à faire dans le détail extrême étant donné que le morceau sera caché en grande partie!
brut de fonderie:
à sa place (provisoirement):
peinture:
et enfin les carters moteurs en cours de modif, ça a déjà bien avancé mais restera quelques détails à rajouter (visserie, filtre à huile...) ce qui devrait être fait cet aprem en principe
à plus
Fred
avec le confinement on commence à mettre en place des rituels, donc la petite maj du jour: ... enfin d'hier
scratching du mécanisme d'embrayage et fignolage des découpes des carters et ponçage général après une grosse séance de mastic: petit montage photo avant/après histoire de voir les changements...
je commence par le mécanisme d'embrayage, au départ j'ai crée un emporte-pièce (dans un manche de bâton de ski.. et oui dans la Yaute on a pas de pétrole mais on a des idées... ) la découpe n'était quand même pas top, du coup au lieu de me faner encore une séance de ponçage j'ai fait un empilement de rondelles que j'avais au garage, un peu de cyano et quelques morceaux d'evergreen plus tard voici ce que cela donne:
Je n'ai pas cherché à faire dans le détail extrême étant donné que le morceau sera caché en grande partie!
brut de fonderie:
à sa place (provisoirement):
peinture:
et enfin les carters moteurs en cours de modif, ça a déjà bien avancé mais restera quelques détails à rajouter (visserie, filtre à huile...) ce qui devrait être fait cet aprem en principe
à plus
Fred
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
y à pas tu es un chef ! en tous cas tu ne manque pas d’idée pour faire ce projet!
vab74- Spécialiste
- Messages : 915
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 56
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Fan d'Histoire
Humeur : Taquine
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Bonjour Fred
Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat final et j'adore l'idée du magasin pour la rencontre à réfléchir
Toujours pleins d'idées pour la fabrication des pièces ! Le roi de la bricole et le résultat est toujours au Rdv !
A +
Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat final et j'adore l'idée du magasin pour la rencontre à réfléchir
Toujours pleins d'idées pour la fabrication des pièces ! Le roi de la bricole et le résultat est toujours au Rdv !
A +
Gaby74- Invité
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Merci à vous deux et vous ne croyez pas si bien dire en ce qui concerne les idées, en effet les maîtres mots du scratch ce sont l'imagination et la récup
Pour réaliser une copie du filtre à huile je me suis gratté un peu la tête et je me suis dit que le faire en bout d'evergreen ne serait pas forcément la plus simple des manières, et à force de j'ai fini par trouver ce qui allait convenir. Du coup, retour à la Batcave (mon garage ) et j'ai sorti de son tiroir la boite aux 200 embouts de visseuse dont les 2/3 ne servent à rien... j'ai sorti l'outil adéquat et hop un beau filtre Hilofiltro tout neuf
en images:
matière première: l'embout tout rouilleux
test n°1:
l'outil qui va bien: en miniature ou en taille normale , je l'aime bien celui là
découpe effectuée:
test n°2:
et voilà petite avancée mais doucement mais surement...
Fred
Pour réaliser une copie du filtre à huile je me suis gratté un peu la tête et je me suis dit que le faire en bout d'evergreen ne serait pas forcément la plus simple des manières, et à force de j'ai fini par trouver ce qui allait convenir. Du coup, retour à la Batcave (mon garage ) et j'ai sorti de son tiroir la boite aux 200 embouts de visseuse dont les 2/3 ne servent à rien... j'ai sorti l'outil adéquat et hop un beau filtre Hilofiltro tout neuf
en images:
matière première: l'embout tout rouilleux
test n°1:
l'outil qui va bien: en miniature ou en taille normale , je l'aime bien celui là
découpe effectuée:
test n°2:
et voilà petite avancée mais doucement mais surement...
Fred
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Impressionnant
Trop fort les idées ! Mon copain va halluciner et prendre plaisir à lire tout ça quand après je lui ferais découvrir le forum
Trop fort les idées ! Mon copain va halluciner et prendre plaisir à lire tout ça quand après je lui ferais découvrir le forum
Gaby74- Invité
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
ah! je comprend mieux ta coupe de cheveux moi qui pensais que c’était des restes de ton ancienne activitée
bon je sais moi aussi ils se barrent mais bon oh moins çà prouve que l'on réflèchis !
en tous cas çà rend bien à l'échelle
bon je sais moi aussi ils se barrent mais bon oh moins çà prouve que l'on réflèchis !
en tous cas çà rend bien à l'échelle
vab74- Spécialiste
- Messages : 915
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 56
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Fan d'Histoire
Humeur : Taquine
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Salut à tous,
bon ça fait un petit moment que je n'ai pas fait une mise à jour, mais entre la reprise du job sur le terrain, le télétravail et la mise en place de mon futur changement de situation professionnelle ça fait beaucoup de chose en même temps, mais pas d'inquiétudes je regarde vos chefs-d'oeuvre en off...
Pour en revenir au sujet de cee post, et bien le moteur me donne et m'a donné pas mal de fil à retordre avec son lot de déconvenues en pensant avoir trouver la méthode adéquat... et bien NIET!! après 3 tentatives toutes aussi malheureuses les unes que les autres je suis enfin parvenu à un résultat "acceptable".
En effet la fabrication des ailettes de refroidissement a été un sacré challenge, j'avais commencé par essayer de créer une sorte de "sandwich" pour avoir des écartements constants mais vu la taille des morceaux + mes gros doigts + mes yeux vieillissants... je ne vous fait pas de dessins quant au résultat... d'autant que mes "cylindres" n'étaient pas parfaitement découpés et donc tous les équerrages étaient pourris .... double je me suis dit, ça marche pas comme ça du coup je vais tout et recommencer en collant une à une les ailettes... mais mon empressement et mon manque de méthode à fait que j'ai re-démonté encore une fois j'ai donc tout posé pendant une dizaine de jours et me suis penché sur ma maquette échelle 1 qui est dans le garage histoire de se changer les idées et puis j'ai repris calmement et voilà, enfin un résultat, il ne me reste plus qu'à créer les caches culbuteurs pour venir finaliser les culasses et le moteur sera quasiment terminé, il restera à faire le système d'admission avec les deux carburateurs et former la ligne d'échappement.
En attendant voici quelques photos avec l'embrayage peint et monté puisque une fois le moteur fermé impossible d'accéder pour le mettre en place. La suite du détaillage et la modif des différents carters et pour finir les cylindres...
La suite bientôt... en tout cas avant fin Juillet
Fred
attention c'est ici que commence la boucherie
1ère version:
2ème: pas si mal mais bon...
et comme disaient les "Poilus" la der des der et au passage j'ai rajouté les hublots de niveau d'huile.
et voilà le résultat avant les indispensables finitions: qui depuis sont faites mais pas encore de photos... OUF!!!!
à plus...
bon ça fait un petit moment que je n'ai pas fait une mise à jour, mais entre la reprise du job sur le terrain, le télétravail et la mise en place de mon futur changement de situation professionnelle ça fait beaucoup de chose en même temps, mais pas d'inquiétudes je regarde vos chefs-d'oeuvre en off...
Pour en revenir au sujet de cee post, et bien le moteur me donne et m'a donné pas mal de fil à retordre avec son lot de déconvenues en pensant avoir trouver la méthode adéquat... et bien NIET!! après 3 tentatives toutes aussi malheureuses les unes que les autres je suis enfin parvenu à un résultat "acceptable".
En effet la fabrication des ailettes de refroidissement a été un sacré challenge, j'avais commencé par essayer de créer une sorte de "sandwich" pour avoir des écartements constants mais vu la taille des morceaux + mes gros doigts + mes yeux vieillissants... je ne vous fait pas de dessins quant au résultat... d'autant que mes "cylindres" n'étaient pas parfaitement découpés et donc tous les équerrages étaient pourris .... double je me suis dit, ça marche pas comme ça du coup je vais tout et recommencer en collant une à une les ailettes... mais mon empressement et mon manque de méthode à fait que j'ai re-démonté encore une fois j'ai donc tout posé pendant une dizaine de jours et me suis penché sur ma maquette échelle 1 qui est dans le garage histoire de se changer les idées et puis j'ai repris calmement et voilà, enfin un résultat, il ne me reste plus qu'à créer les caches culbuteurs pour venir finaliser les culasses et le moteur sera quasiment terminé, il restera à faire le système d'admission avec les deux carburateurs et former la ligne d'échappement.
En attendant voici quelques photos avec l'embrayage peint et monté puisque une fois le moteur fermé impossible d'accéder pour le mettre en place. La suite du détaillage et la modif des différents carters et pour finir les cylindres...
La suite bientôt... en tout cas avant fin Juillet
Fred
attention c'est ici que commence la boucherie
1ère version:
2ème: pas si mal mais bon...
et comme disaient les "Poilus" la der des der et au passage j'ai rajouté les hublots de niveau d'huile.
et voilà le résultat avant les indispensables finitions: qui depuis sont faites mais pas encore de photos... OUF!!!!
à plus...
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Bonjour Fred
Merci pour ces nouvelles photos
Encore une foi j'admire ta détermination et ton sens du detail mais il ne faut pas te rendre malade non plus 🤮
Le résultat est top comment a tu fait avec les ailettes ducoup ?
Oui un magnifique cadeau et il sera à la hauteur car ce sera vraiment sentimental
Merci !!! Vivement la suite ! !!
Merci pour ces nouvelles photos
Encore une foi j'admire ta détermination et ton sens du detail mais il ne faut pas te rendre malade non plus 🤮
Le résultat est top comment a tu fait avec les ailettes ducoup ?
Oui un magnifique cadeau et il sera à la hauteur car ce sera vraiment sentimental
Merci !!! Vivement la suite ! !!
Gaby74- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Truck trike "monster garage".Base peterbilt + scratch. Ech 1/25.
» Ducati Panigale Tricolore
» Ducati Panigale 1199 Italian Flag
» Activités parallèles chez Fred monster garage
» '65 Dodge A100 Monster Truck, "Doomz Day" NEW Progress 11-18-2016
» Ducati Panigale Tricolore
» Ducati Panigale 1199 Italian Flag
» Activités parallèles chez Fred monster garage
» '65 Dodge A100 Monster Truck, "Doomz Day" NEW Progress 11-18-2016
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|