South East Coast Mad Modellers Club
Vous n'êtes pas encore inscrit? Remplissez le formulaire et rejoignez nous vite pour partager votre passion pour les modèles réduits. A tout de suite sur le forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

South East Coast Mad Modellers Club
Vous n'êtes pas encore inscrit? Remplissez le formulaire et rejoignez nous vite pour partager votre passion pour les modèles réduits. A tout de suite sur le forum.
South East Coast Mad Modellers Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile

3 participants

Aller en bas

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile Empty [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile

Message par MrBigBlock Mer 20 Jan - 21:52

Je partage une technique que j'ai expérimentée pour reproduire de l'autre côté une découpe qu'on vient de faire sur une carrosserie !

Je dois découper les 4 ailes d'une Superbird 70 pour laisser passer des roues de Nascar et j'appréhendais un peu le truc, j'ai essayé d'utiliser un appareil spécial, de faire à main levée... pas convaincu le MBB  et surtout je n'avais pas envie de foirer cette carrosserie.

Et puis j'ai eu l'idée de la technique que je vais vous présenter, j'ai essayé et ça a très bien fonctionné ! Découpe fiable, rapide, gratos et reproduction fidèle ! Peut être que certains d'entre vous utilisent la même technique depuis des années mais comme personne n'a fait de tuto, je m'y colle ça pourra aider d'autres galériens comme moi !

Pour commencer, vous taillez la première aile à votre convenance, dans ce cas on attaque l'avant !

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 108_1119

Une fois la découpe terminée, vous collez un morceau de scotch de masquage (ici du 50 mm) pour recouvrir toute la découpe en prenant soin de bien le plaquer

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 108_1120

Ensuite, vous tracez sur le scotch des repères précis qui permettront de le repositionner de l'autre côté. Ici j'ai tracé le long de 2 lignes de la carrosserie

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 108_1210

Vous découpez ensuite le scotch proprement au cutter le long de la découpe (l'intérieur de l'aile)

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 108_1211

Décollez délicatement le scotch pour ne pas le déchirer

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 108_1212

Repositionnez le SUR L'ENVERS de l'autre côté en positionnant bien à l'identique les repères le long des lignes de la carrosserie. Faites le tenir sur la carrosserie avec des morceaux de scotch (les petits morceaux sont collés à l'autre adhésif contre adhésif) ! On doit surement pouvoir se simplifier la vie avec du scotch double face pour peu qu'il soit fin !

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 108_1213

Quand le scotch est bien tendu, coloriez avec soin la partie à retirer avec un feutre en évitant de déborder sous le masque (vous pouvez éventuellement mettre un coup de bombe de peinture ça doit faire pareil)

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 108_1214

Retirez ensuite le scotch, il ne reste que la partie de l'aile à retirer bien coloriée proprement (contrairement à la photo ou les tentatives que j'ai faites avant on rendu le résultat bien moins clair ! Smile )

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 108_1215

Vous retirez à la Dremel, à la lime, au papier de verre ou comme vous voulez la partie coloriée en prenant soin de ne pas déborder !

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 108_1216

Une fois ceci terminé et avec un coup d'apprêt, vous avez des ailes identiques des 2 côtés ce qui au jugé c'est pas si facile à obtenir ! Ici l'avant et l'arrière ont été retaillés, ne restent que des petits fignolages !

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 108_1217

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 108_1218
MrBigBlock
MrBigBlock
Expert
Expert

Masculin Messages : 1079
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 50
Localisation : Essonne
Humeur : Hein?

Revenir en haut Aller en bas

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile Empty Re: [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile

Message par roadrunner Mer 20 Jan - 22:09

alors là, c'est top

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 4000271774

merci vincent pour ce tuto

je me suis également posé cette question "mé comment faire"

et bien voila, la réponse est là

A+

franck
roadrunner
roadrunner
Admin
Admin

Masculin Messages : 2419
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 54
Localisation : la yote
Humeur : de quoi j'me mêle !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile Empty Re: [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile

Message par MrBigBlock Mer 20 Jan - 22:12

Il existe peut être d'autres techniques mais celle çi fonctionne !

Voilà ou en est la voiture avant que je ne foire la peinture à cause d'un scotch de masquage qui a "fondu" quand j'ai passé la seconde couleur... Symétrie nickel !

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile Img_3731
MrBigBlock
MrBigBlock
Expert
Expert

Masculin Messages : 1079
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 50
Localisation : Essonne
Humeur : Hein?

Revenir en haut Aller en bas

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile Empty Re: [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile

Message par roadrunner Mer 20 Jan - 22:17

ha ouai, au faite !!!
tu l'a passé au glanzer ou tu as pu rattraper le coups ???

A+

franck
roadrunner
roadrunner
Admin
Admin

Masculin Messages : 2419
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 54
Localisation : la yote
Humeur : de quoi j'me mêle !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile Empty Re: [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile

Message par MrBigBlock Mer 20 Jan - 22:26

Pour le moment elle est restée comme ça mais elle n'ira pas au glanzer, le plastique est vieux et fragile c'est une épave récupérée j'ai peur de la casser. En ponçant ça devrait revenir, j'irai jusqu'à l'apprêt et je recommencerait tout la zone qui a merdé.
MrBigBlock
MrBigBlock
Expert
Expert

Masculin Messages : 1079
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 50
Localisation : Essonne
Humeur : Hein?

Revenir en haut Aller en bas

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile Empty Re: [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile

Message par Fred74 Jeu 21 Jan - 9:04

petit ponçage au 600 à l'eau et ça devrait le faire! en tout cas le tuto est toujours aussi clair  [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile 648498523
Fred74
Fred74
Admin
Admin

Masculin Messages : 2941
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 51
Localisation : Metz-Tessy
Emploi/loisirs : Géomètre Topographe
Humeur : Impatient

https://secmmoc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile Empty Re: [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile

Message par MrBigBlock Jeu 21 Jan - 9:57

si on fait un tuto pour expliquer un geste technique, on le fait correctement afin que les gens comprennent sinon ça n'a aucun intérêt Smile
MrBigBlock
MrBigBlock
Expert
Expert

Masculin Messages : 1079
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 50
Localisation : Essonne
Humeur : Hein?

Revenir en haut Aller en bas

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile Empty Re: [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile

Message par Fred74 Jeu 21 Jan - 10:03

on est bien d'accord Wink
Fred74
Fred74
Admin
Admin

Masculin Messages : 2941
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 51
Localisation : Metz-Tessy
Emploi/loisirs : Géomètre Topographe
Humeur : Impatient

https://secmmoc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

 [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile Empty Re: [CARROSSERIE] Dupliquer une découpe d'aile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum