South East Coast Mad Modellers Club
Vous n'êtes pas encore inscrit? Remplissez le formulaire et rejoignez nous vite pour partager votre passion pour les modèles réduits. A tout de suite sur le forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous n'êtes pas encore inscrit? Remplissez le formulaire et rejoignez nous vite pour partager votre passion pour les modèles réduits. A tout de suite sur le forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passoire à flocage

2 participants

La passoire à flocage Empty La passoire à flocage

Message par Fred74 Mer 13 Mar - 23:27

Salut à tous,
dans la même veine que mon fil à couper le beurre, enfin le styrodur... La passoire à flocage 1284455050 j'ai chercher une solution pour que lorsque l'on pose du flocage sur un diorama, il à la fâcheuse tendance à se coller à l'horizontale ce qui gâche franchement le réalisme de la chose! donc pour palier à ce phénomène il existe une solution et beaucoup moins onéreuse qu'un Grassmaster à 150€ affraid La passoire à flocage 3852905688
Le principe de fonctionnement de cet outil est simple, l'appareil crée un champ magnétique entre le pôle + de l'appareil situé sur la grille du godet contenant le flocage et la masse plantée dans la colle à flocage sur le diorama. Ceci à pour effet de chargé en électricité statique les brins de flocage qui sont en matière synthétique donc sensible au phénomène et du coup dans leur chute du godet les brins de flocage vont se planter droit comme des i dans la colle. Elémentaire mon cher Watson La passoire à flocage 1430947338
Du coup internet étant mon ami j'ai trouvé une solution acceptable, en cherchant sur des forums qui en parlaient, je suis tombé sur pleins de gars qui ont réalisé le leur avec plus ou moins de réussite, tout ça en utilisant le boitier d'alimentation d'une raquette tue-mouche électrique, celle-ci par l'intermédiaire de son module électronique crée un champ magnétique et une très haute tension qui va irradié de façon claire et définitive n'importe quel insecte volant non identifié passant dans les parages, bien évidement il faut avoir le coup droit de Jimmy Connors pour ne pas loupé la bête et le grille pain infernal faisant le reste.
N'ayant pas cette outil magique sous la main, j'ai essayé de trouver une alternative en tombant sur une conversation où un gars parlait de l'utilisation d'un transfo de pc portable pour faire le truc, du coup forcément j'ai tenté mais sans succès, en effet le courant de sortie restant faible ( <20V ) le champ magnétique créer reste quasiment inexploitable! du coup en épluchant un peu les caractéristiques techniques des différents modèles à 150 boules il s'avère que le courant créé est de l'ordre de 2500 à 4500V pour les plus costauds! La passoire à flocage 3623332852 La passoire à flocage 3623332852 En en discutant sur mon post du D9, notre cher camarade Oliv me dit qu'il a ça en stock! l'échange de bon procédés se faisant rapidement et ma passoire déjà prête, il ne me reste que quelques branchement électrique à réaliser et c'est parti pour la phase test!

Pour la réalisation, vous aurez besoin des outils habituels (pinces diverses, fil et cosses électriques, éventuellement un fer à souder et de l'étain), une passoire métallique tout au moins le tamis, une raquette à mouches et ce sera tout!

Donc dans l'idée rien de compliqué et donc rien de plus compliqué non plus pour la réalisation: le fil vert sur le bouton vert... enfin je vous passe la suite de la phrase lol!
En réalité il suffit d'ouvrir gentiment le manche de la raquette à mouches, démonter sans rien casser ni arraché les fils le tamis de la raquette. Le raccordement est simple: il y à en fait sur la raquette trois grilles: les deux extérieures sont reliées au + et celle du milieu au -. Il suffit de récupérer un des deux + et de le souder via un fil rallongé à la grille de votre passoire. Ensuite vous rallongez le - avec un bout de fil qui vous laisse suffisamment d'aisance lorsque vous aller saupoudrer votre diorama, au bout de ce fil qui sera la masse vous soudez une tige métallique qui vous servira de "piquet de terre"

A l'utilisation vous posez votre lit de colle blanche sur la surface à engazonner, vous plantez la masse dedans, vous mettez votre flocage dans la passoire. Ensuite il ne vous restera plus qu'à appuyer sur le petit bouton de commande et saupoudrer la surface en vous tenant à quelques centimètres du lit de colle... et la magie opère! ou devrais-je dire les lois de la physique lol!

Bien entendu je vous suggère avant toue intervention sur le boitier d'enlever les batteries, je ne voudrais pas être tenu pour responsable de quelque incident que ce soit!

La suite en image:

la passoire à 2€50 sur laquelle j'ai collé le bouchon d'un pot (Merci Ida La passoire à flocage 3493130021 ) qui servira de contenant pour le flocage

La passoire à flocage Img_9314

le godet vissé sur la passoire pour vous montrer le principe:

La passoire à flocage Img_9315

la passoire magique terminée:
comme vous le voyez je n'ai pas monté la passoire directement sur le manche de la raquette, ma passoire n'étant pas spécialement adaptée pour ça avec son manche trop épais, pour ceux qui souhaitent se réaliser le même genre de matériel il existe plains de tutos sur le net, vous n'aurez plus qu'à vous inspirer, de toute façon le principe de base reste le même!

La passoire à flocage Img_9417

je vous mettrai quelques photos de mes premiers essais avec différents flocage.

A+

Fred
Fred74
Fred74
Admin
Admin

Masculin Messages : 2941

https://secmmoc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La passoire à flocage Empty Re: La passoire à flocage

Message par Alpine74 Mar 26 Mar - 20:39

Merci pour ce poste! J'ai également monté cet appareil il y a plus de 6 mois et je ne l'ai pas encore testé... ça viendra
Alpine74
Alpine74
Admin
Admin

Masculin Messages : 715

Revenir en haut Aller en bas