South East Coast Mad Modellers Club
Vous n'êtes pas encore inscrit? Remplissez le formulaire et rejoignez nous vite pour partager votre passion pour les modèles réduits. A tout de suite sur le forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

South East Coast Mad Modellers Club
Vous n'êtes pas encore inscrit? Remplissez le formulaire et rejoignez nous vite pour partager votre passion pour les modèles réduits. A tout de suite sur le forum.
South East Coast Mad Modellers Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cutter à fil chaud

Aller en bas

Cutter à fil chaud Empty Cutter à fil chaud

Message par Fred74 Mer 13 Mar - 22:42

Bonjour à tous,
je vous expose un petit bricolage dont je vous avais toucher quelques mots dans le post du diorama de mon FW190 D9.
En effet, voulant réaliser un diorama, j'ai utilisé pour faire la base et les différents volume des morceaux de plaques de polystyrène extrudé, plus communément appelé styrodur - styrofoam en anglais. Ce produit est utilisé dans le bâtiment pour l'isolation des murs, produit imputrescible et léger, en bref que des avantages et même le prix d'achat d'une plaque dans votre boutique de bricolage préférée ne vous mettra pas le porte monnaie en faillite par rapport à du carton plume par exemple, même si ce dernier a aussi son utilité! A titre indicatif la plaque de 125x60 en épaisseur de 50mm on est à 8.25€ la plaque...
Maintenant pour faire des découpes propres il faut l'outil adéquat, tant que c'est bien droit un coup de scie égoïne ou un bon couteau de cuisine peut faire l'affaire mais lorsqu'il s'agit de faire des découpes un peu plus complexes ce n'est plus la même histoire! d'où l’intérêt de l'outil en question. Il existe pleins de tutos sur le net, il suffit de rechercher avec quelques mots clés du type cutter à fil chaud, découpe de styrofoam etc... pour les anglophones "hot cutter" etc. etc.
Même notre ami Alpine en a réalisé un avec trois bout de ficelle et une pile plate! donc tout peut être utilisé pour réaliser ce bidule, tout dépends du résultat que l'on recherche, de ses moyens ou encore du niveau de remplissage et de bric à brac du genre "ça je garde ça peux servir... " que l'on possède dans son garage.

Pour ma part j'ai utilisé de la tige fileté de Ø5mm quelques écrous et rondelles, un morceau de tasseau en bois d'arbre, des cosses électriques, du fil, une alimentation type chargeur de piles, batteries et autres, voir tout simplement une pile carrée en 9V.
Pour l'outillage diverses pinces: coupante, à dénuder/sertir, une scie à métaux, des clés pour la visserie et zou!

En ce qui me concerne j'utilise un transfo qui sort du 7V en continu, chargeur de pile trouvé à la déchèterie que j'ai détourné de son utilisation principale puisque tous les contacts étaient cuits suite à une fuite de piles. Pour le fil de coupe j'ai utilisé du fil inox que j'ai en stock, mais une vieille corde de guitare, la plus fine en tout cas (car la plus "résistive") , Mi mineur il me semble???
Donc en image ça donne ça:

pour la prise un peu spéciale, c'est de la récup sur du faisceau automobile, cela me permet d'utiliser mon transfo, que je n'ai pas pris en photo avec une interface simple et sans risques, j'ai juste rajouté un interrupteur histoire de...

Cutter à fil chaud Img_9313

du coup dans l'utilisation le fil se met à chauffer et ensuite il ne reste plus qu'à suivre votre tracé pour réaliser la découpe, je vous met quand même en garde sur l'utilisation, attention c'est chaud, voir très chaud car suivant la tension d'alim, le fil peu être chauffer à rouge! ensuite attention aux odeurs dégagées mieux vaut utiliser ça dans un local bien ventilé.
Je tacherai de faire quelques photos supplémentaires pour ceux qui veulent en savoir plus!

A+ pour de nouvelles aventures!

Fred
Fred74
Fred74
Admin
Admin

Masculin Messages : 2941
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 51
Localisation : Metz-Tessy
Emploi/loisirs : Géomètre Topographe
Humeur : Impatient

https://secmmoc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum