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jargon du modelisme

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Message par woody Lun 18 Jan - 13:32

salut,
tout est dans le titre
se sont beaucoup de truc que utilise beaucoup de maquettiste militaire ,mais qui peuvent nous servir aussi Smile


DRY-BRUSH
Il vous faut un pinceau brosse (ou un pinceau à poils très courts) Le dry-brush consiste à éclaircire les arêtes.
Mélanger un peu de teinte de base et du blanc. Passer le mélange sur les reliefs de kit à l'aide du pinceau préalablement essuyé afin de créer des zones de lumière.

JUS ou LAVIS
Mélanger très peu de teinte de base, plus une pointe de noire mat, le tout très dilué au White spirite ou avec de l'essence à briquet ZIPPO. Passer le mélange sur tout le kit (Attention le temps de séchage est très court). Le mélange va déposer le peu de peinture dans les creux autour des boulons et des poignées, faisant ainsi ressortire le relief et créant des zones d'ombre. Puis laisser sécher.
On peut remplacer la teinte de base par une autre couleur afin de simuler des traces de salissures (boue, coulée d'essence...)

DECALQUES
Tout d'abord il vous faut du verni brillant et/ou du vernis mat (suivant la maquette).
Après avoir peint la maquette, passer un voile de vernis brillant (quelque soit le genre de la maquette), à l'aérographe mais si vous n'en disposé pas d'un, faites le au pinceau. Il servira à faire disparaître les bordures des décalcomanies. Mettre les décalcomanies puis mettre un voile de vernis brillant ou mat suivant le genre de votre maquette: civile ou militaire.

PLIAGE
Immerger les pièces dans de l'eau chaude (Presque bouillante), redresser avec une pince et laisser refroidir. Pour les grosses pièces, utiliser un sèche-cheveux. Pour les petites pièces et la mise en forme des ailes ou des chenilles, on peut utiliser un petit fer à souder électrique ou une petite lame laisser chauffer au-dessus d'une bougie. Pour faire une antenne ou un objet long et fin, vous pouvez prendre un morceau d'une grappe en plastique dur et le faire chauffer au-dessus d'une bougie tout en tirant sur les extrémités de celui-ci.

DECAPER UN VIEUX KIT
Vous venez de rater la peinture de votre 206 WRC, et vous êtes fous de rage... Aller, arrêtez de vous arracher les cheveux, j'ai la solution:
Dans un sac plastique ou un récipient qui ferme mettre le kit à décaper et l'asperger de « Décap'four ». Ensuite, attendre 2 à 3 heures, puis avec une éponge, que vous aurez discrètement emprunté à madame, frotter bien fort mais pas avec le coté "grattoir" sinon vous risquez de rayer votre maquette. S'il reste quelques plaques de peinture, ne vous acharnez pas dessus comme un malade, mais recommencez plutôt l'opération et aspergez la maquette que là où il subsiste de la peinture.
C'est très important qu'il ne reste aucune trace de l'ancienne couche car sinon vous risquez de voir votre nouvelle couche de peinture ruinée (Surtout si vous la faites l'aérographe).

VIEILLIR SES MAQUETTES
Première astuce: Non ce n'est pas un entraînement pour astiquer ses maquettes mais plutôt pour vieillir les tanks et autres maquettes militaires... Il suffit de se procurer des pastels secs ( on trouve cela dans les magasins de dessins type le Furet ou la Fnac ) de la couleur choisit. Avec un cutter on gratte ce pastel pour obtenir de la poudre puis à l'aide d'un pinceau on l'applique aux endroits désirés sur la maquette ( par exemple: passage de roue ou chenilles de char ). Attention cette étape doit être la dernière car il ne faut pas appliquer un vernis ou mettre des décalques après la pose du pastel car il craint l'eau et les solvants. On peut utiliser cette technique pour simuler de la rouille en complément de la couleur rouge foncée.

Deuxième astuce: Tout d'abord , peindre les parties qui vont être salies (de la couleur souhaitée (celle du mode d'emploie ou une autre)) ( les parties salies peuvent êtres la carrosserie ou le moteur !) laisser bien sécher ~2/4 h aller chercher votre vielle brosse a dent (même si elle est effilochée ) puis , prendre un couteau. Assoyiez-vous et localisez les parties a être saillies; trempez la brosse a dents dans la peinture et frottez là (toujours vers l'avant) sur la tranche de la lame du couteau.
!!! LA BROSSE A DENTS PEUT ÊTRE REMPLACEE PAR UN AEROGRAPHE !!!


ASSOUPLIR LES DECALQUES
Si vous devez poser un décalque sur un rivet ou tous autres reliefs il est nécessaire que ce dernier épouse parfaitement ce relief. Certains produits sont vendus dans le commerce pour permettre d'assouplir les décalques. Mais je vais vous faire économiser de l'argent. Il suffit de faire un mélange 50 - 50 d'eau et d'alcool à brûler puis de l'appliquer sur le décalque juste après sa pose. Votre décalque va se froisser mais pas de panique !!!!! En séchant, il va se retendre et épouser parfaitement le relief. Pour certains vieux décalques qui sont plus gros que ceux que l'on trouve actuellement, tu peux pousser le mélange a 40 % d'eau et 60 % d'Alcool a brûler.
Ou alors faite la même chose avec du diluant TAMIYA xf20A.

FAIRE DES TRACES D'USURE
Pour faire des traces au niveau des cannons des avions vous pouvez écraser la mine d'un crayon de papier gras, puis avec la poudre ainsi obtenue l'appliquez-la sur l'aile.
faire des rayures

Pour rajouter une touche de réalisme à votre char, avion hélicoptère ou autres, vous pouvais simuler des rayures. C'est tout simple vous peignez toute votre maquette en gris métallisé (pour du métal non rouillé ou de l'aluminium), ou en couleur rouille (pour une vieille rayure). ensuite vous mettez votre couleur normale (le camouflage), et après séchage de la peinture vous venez avec un cuteur faire des rayure. Attention n'appuyez pas trop, il faut juste que l'on voit le gris et non pas le plastique de la maquette. voilà un conseil indispensable pour le réalisme de votre maquette!!!

FAIRES DES ANTENNES
Pour faire des antennes, il suffit de faire chauffer, avec un briquet (ou une bougie) un bout de grappe plastique jusqu'a qu'il se torde. Après tirer aux 2 extrémités de ce même bout. Ensuite vous coupez la longueur voulue, et vous avez votre antenne!
Cette méthode peut servir à faire des barrières, des câbles (que vous pouvez tordre en utilisant l'astuce "pliage")...

COLLER DES PIECES TRANSLUCIDE
Vous vous arrachez souvent les cheveux, parce que votre belle verrière ou votre pare-brise superbement peint est souvent gâchée par... l'assemblage. En effet la colle fait des traces et réduit à néant tout votre boulot à la moindre erreur. Pour éviter cela il vaut mieux utiliser de la colle blanche. Le peu de trace qu'elle laisse (en cas d'erreur) peut s'enlever très rapidement avec de l'eau. Pour l'utiliser sur des partie fine il vaut mieux l'utiliser avec une aiguille. Et si vous voulez peindre des pièces translucide du genre feux arrière de voiture, mieux vaux peindre sur la face qui sera contre la carrosseries de la voiture. Encore mieux, vous pouvez acheter de la peinture translucide (il existe différentes couleurs; rouges, orange...) que vous mettrez là ou vous voulez (conseillé de la mettre vers l'extérieur de la pièce, car il n'y a pas de problème de trace de colle. Vous pouvez même mettre de la peinture gris métallisé là où vous allez coller votre pièce cela fera ressortir les couleurs.

FAIRE DU RELIEF
Pour faire du relief (colline, rochers...) il vous suffit de prendre: -Une boîte à oeufs en carton et de la couper en petits morceaux. Laisser reposer dans un récipient remplis d'eau pendant environ 8 jour.
Mélanger avec de la colle à bois et broyer avec une hélice à peinture. Laisser reposer 2 jour dans l'eau.
Puis mettre du grillage fin (ou des boites, des morceaux de contre-plaqués...) sur la planche et le tordre selon la forme que vous voulez. Etaler la patte que vous aurez obtenue avec les boîtes à oeufs sur le grillage de façon à ce que l'on ne voie plus le grillage. La patte a une couleur grise comme la roche.
Ou alors faire le support avec du polystyrène ou de la mousse expansive, lui donner les formes souhaitées puis recouvrir avec du platre fin (platre de paris), laisser séché puis peindre.
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woody
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