South East Coast Mad Modellers Club
Vous n'êtes pas encore inscrit? Remplissez le formulaire et rejoignez nous vite pour partager votre passion pour les modèles réduits. A tout de suite sur le forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

South East Coast Mad Modellers Club
Vous n'êtes pas encore inscrit? Remplissez le formulaire et rejoignez nous vite pour partager votre passion pour les modèles réduits. A tout de suite sur le forum.
South East Coast Mad Modellers Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[PEINTURE] La peinture à effet rouille

+2
Le taiwanais 38
roadrunner
6 participants

Aller en bas

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Empty [PEINTURE] La peinture à effet rouille

Message par Fred74 Mer 13 Jan - 10:26

Bonjour à tous,
à travers ce sujet je vais tenter de vous expliquer les différentes techniques, produits et astuces afin de créer l'effet rouille sur nos chers maquettes. Que ce soit pour du blindé, des éléments de dioramas ou pour réaliser un bon vieux rat rod, vous vous posez la question de comment faire? alors vous êtes au bon endroit.
Avant toute chose, soyez observateurs et créatifs, il existe des milliers d'image sur internet: il suffit de taper "rusty junkyard" dans gogol image et vous en aurez tellement que vous ne saurez plus ou regarder, bien sûr cela existe aussi autour de vous, alors ouvrez grand vos yeux Shocked
Mise à part pour la première technique que nous allons voir qui elle fabrique de la vraie rouille, le reste des autres techniques ne sont que des techniques de masquage afin de peindre de manière plus ou moins réaliste la rouille avec différentes nuances de peintures, ce seront ces dernières qui vont simuler cet effet.

Pour ma part j'utilise un large panel de peinture des différentes marques, que ce soit du Humbrol, Revell en émail ou les acryliques Tamiya et Gunze.
En fin de post je vous donnerai les références les plus adaptées

Note: Toutes les vidéos explicatives sont issue d'internet en accès libre, je remercie au passage les différents auteurs.


1. La technique "chimique":

Dans un premier temps je vais vous parler d'un produit qui "fabrique" de la vraie rouille affraid
Cela s'appelle de l'Instant Rust. On trouve se produit qui n'est pas donné (environ 25€) dans les magasins de loisirs créatifs.
Le kit est composé de deux bidons: la première chargée en molécules de fer que je vais appeler A, puis la deuxième contenant un réactif que je nommerai B qui va venir oxyder la précédente solution. Utilisation simple, il suffit de peindre au pinceau tout ou alors certains parties de votre maquette avec le produit A, après séchage complet on applique le produit B qui par réaction chimique va créer de la vraie rouille. L'effet et réaliste d'après ce que j'ai pu en voir sur internet, je n'ai jamais essayé donc je ne m'attarderai pas d'avantage. Si ce n'est que cela me parait quelque peu onéreux et pas très inventif.... mais bon [PEINTURE] La peinture à effet rouille 3555947509

Une photo du produit:

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Instan10

2. La technique de la peinture "au sel":

Maintenant, nous allons parler d'une méthode beaucoup plus sympa à faire, la technique de la peinture au sel! Attention, cette technique ne peux être utilisée que par ceux qui peignent à l'aéro!!!!
J'en vois déjà qui se disent "c'est quoi cette co.... [PEINTURE] La peinture à effet rouille 632101010 , peindre avec du sel? c'est quoi cette blague!!! Et bien détrompez vous vous aller vous éclater. Je n'ai rien inventer car un maître dans ce registre  [PEINTURE] La peinture à effet rouille 1330571368  m'a tout appris, j'ai nommé le Docteur Cranky "alias Virgil Suarez" grand maître de la maquette.

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Gift_f10

et un livre qu'il a éditer sur le sujet:

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Aki_cr10

J'ai pas mal étudier ses vidéos et je me suis lancer. Je peux donc en parler en connaissance de cause puisque c'est la technique que j'ai utilisé pour réaliser la peinture de mon RatRod 32. Avantage de cette technique, si ce n'est les différentes peintures aux couleurs appropriées à acheter il ne faudra rien de plus! Il suffira d'aller fouiner dans les placards de la cuisine pour y trouver du gros sel, un vaporisateur vide du type produit à vitre et de l'eau!
Elle est pas belle la vie?


Je passerai sur la phase usure et autres perforations dues à la rouille ici seule la technique de peinture est traitée.
Toutes les images qui suivent sont extraites du tuto du Dr Cranky

Donc pour commencer, il va falloir peindre votre support (après l'avoir apprêtée bien sûr) dans la couleur qui sera la couleur finale du modèle c'est à dire la rouille: les teintes iront du marron foncé au orange avec toutes les nuances que cela peu comprendre.
Une fois les différentes couleurs complètements sèches il va falloir masquer toutes les parties qui seront rouillées, c'est là ou le sel va intervenir!

[PEINTURE] La peinture à effet rouille 101010


Au préalable vous vous serez munis d'un bol, de gros sel et de sel fin. Il faudra concasser ce gros sel dans le bol afin d'obtenir une bonne diversité de granulométrie. Dans un premier temps il va falloir utiliser le pulvérisateur et asperger votre modèle avec de l'eau, puis vous viendrez déposer le sel aux endroits judicieusement choisis, en effet le sel va servir de masque pour la phase peinture. Laisser sécher, pour les plus impatients vous pourrez utiliser un sèche-cheveux mais attention de ne pas faire partir le sel!!!

[PEINTURE] La peinture à effet rouille 131010

Un fois tout sec, vous allez pouvoir peindre votre modèle aux couleurs que vous aurez choisies, attention de ne pas faire partir le sel!!!
En effet dans la réalité la rouille apparait SOUS la peinture, c'est donc pourquoi, pour plus de réalisme il faut respecter cet ordre.

[PEINTURE] La peinture à effet rouille 151010

Une fois ces dernières couleurs sèches, il ne vous restera plus qu'à enlever le sel en grattant avec un vieux pinceau, une brosse à dent.... et le tour est joué.

[PEINTURE] La peinture à effet rouille 191010

[PEINTURE] La peinture à effet rouille 201110

Pour fignoler tout ça l'utilisation de pastels secs est recommandée afin de lier et d'uniformiser une peu tout ça.

Pour ma part, j'ai utilisé un kit Life Color qui comprends pour une vingtaine d'euros trois peintures différentes ainsi que trois pots de pastels couvrant les différentes nuances de rouille

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Lc_cs110

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Boxtop10

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Colour10

Maintenant c'est à vous d'essayer.

les vidéos de Dr Cranky








3. La technique avec les produits de masquage:

Les techniques utilisant les produits de masquage type Humbrol Maskol ou Gunze Mr Masking Neo Sol vont aussi servir de cache au même titre que le sel, c'est une sorte de peinture caoutchouteuse qui après séchage se retire sans problèmes, la texture ressemble à celle des gants en latex. Seul défaut à mon sens sera la difficulté à déposer ces produits sur le modèle de façon réaliste car les bords seront nets et donc on séloigne un peu du but recherché. A mon avis ces produits sont plus adaptés lors de la phase de peinture d'un élément dont vous voulez masquer certains détails, certains font des camouflage avec ce type de technique comme dans la vidéo ci-dessous:

le maskol de Humbrol:

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Ac521711

Le même produit de chez Gunze:

[PEINTURE] La peinture à effet rouille M13210

la technique en vidéo (Chaine Youtube Humbrol)



4. La technique de la laque à cheveux (hairspray en anglais):

Dans certaines discussions on entends parler de cette technique, comme pour les autres cette laque à cheveux va servir encore une fois de masque, comme pour les autres techniques, on peint le fond du modèle couleur rouille, puis on pulvérise de la laque à cheveux dessus. A noter qu'il vaut mieux extraire la laque de la bombe pour ensuite la pulvériser à l'aéro, le travail sera beaucoup plus localisé et "propre". On peint ensuite après séchage complet la couleur finale du modèle. Pour "décacher" la rouille il faudra venir avec une brosse plate humidifier les zones prévues et venir "gratter" avec un cure dent, un coton tige tous les endroits oùu vous voulez que la rouille apparaisse. L'eau va diluer la laque par capillarité et en frottant cela va enlever la laque et la peinture qui est dessus, deux petites vidéos explicatives:





5. La technique de la micro peinture:

Là il sagit d'une technique de peinture complète, alors oubliez ce que vous avez lu avant car ici la méthode est complètement différente. Vous allez peindre votre modèle aux couleurs que vous avez prévues (couleur définitive). La technique consiste à venir effectuer des touches de peinture à l'aide de votre pinceau ou un morceau d'éponge aux endroits "stratégiques", cela permet de reproduire la rouille, les éraillures métalliques les coulures d'hydrocarbures etc. à partir du moment ou vous utilisez les couleurs adaptées. En photos:

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Loco1-10

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Loco9-10

[PEINTURE] La peinture à effet rouille 0710

et en vidéo:



les couleurs que j'utilise:

Humbrol
29 Dark Earth
70 Brick Red
84 Mid Stone
98 Chocolate
110 Natural Wood
113 Rust
185 Brown
187 Dark Stone

Tamiya
XF9 Hull Red
XF10 Flat Brown
XF52 Flat Earth
XF64 Red Brown
XF68 Nato Brown

Gunze
H12 Olive Drab
H21 Middle Stone
H43 Wood Brown
H133 Earth


voilà, je pense que nous avons fait le tour du sujet. Si vous avez des questions ou d'autres techniques ou astuces n'hésitez pas à partager.

Fred74


Dernière édition par Fred74 le Jeu 14 Jan - 9:38, édité 2 fois
Fred74
Fred74
Admin
Admin

Masculin Messages : 2941
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 51
Localisation : Metz-Tessy
Emploi/loisirs : Géomètre Topographe
Humeur : Impatient

https://secmmoc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Empty Re: [PEINTURE] La peinture à effet rouille

Message par Le taiwanais 38 Mer 13 Jan - 13:35

Merci je vais essayer prochainement!
Le taiwanais 38
Le taiwanais 38
Professionnel
Professionnel

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 35
Localisation : fontaine
Emploi/loisirs : technicien cycle expert

Revenir en haut Aller en bas

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Empty Re: [PEINTURE] La peinture à effet rouille

Message par roadrunner Mer 13 Jan - 19:23

Le taiwanais 38 a écrit:Merci je vais essayer prochainement!

ho yes, fait le test sur ta ferrari rose clown

A+

franck
roadrunner
roadrunner
Admin
Admin

Masculin Messages : 2419
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 54
Localisation : la yote
Humeur : de quoi j'me mêle !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Empty Re: [PEINTURE] La peinture à effet rouille

Message par Le taiwanais 38 Mer 13 Jan - 21:14

Mdr sa pourrai être un jolie custom clown
Le taiwanais 38
Le taiwanais 38
Professionnel
Professionnel

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 35
Localisation : fontaine
Emploi/loisirs : technicien cycle expert

Revenir en haut Aller en bas

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Empty Re: [PEINTURE] La peinture à effet rouille

Message par STARK Ven 15 Jan - 10:27

jolie wip fred si avec ca on n'y arrive pas c'est que l'on est nul
STARK
STARK
Admin
Admin

Masculin Messages : 242
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Empty Re: [PEINTURE] La peinture à effet rouille

Message par Fred74 Ven 15 Jan - 10:36

merci merci, en fait j'ai surtout mis au clair ce que j'avais sous le coude et quelques infos pêchées sur le net! [PEINTURE] La peinture à effet rouille 3555947509 mais ça rendra des services...
Fred74
Fred74
Admin
Admin

Masculin Messages : 2941
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 51
Localisation : Metz-Tessy
Emploi/loisirs : Géomètre Topographe
Humeur : Impatient

https://secmmoc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Empty Re: [PEINTURE] La peinture à effet rouille

Message par Ducat_fab Lun 18 Jan - 14:13

Merci beaucoup pour ces technique!!![PEINTURE] La peinture à effet rouille 1373071263 [PEINTURE] La peinture à effet rouille 1373071263

Je vais en avoir besoin très prochainement!!

Par contre, p'tite question con, c'est quoi comme type d'éponge??
Et surtout, où puis je la trouver!! Embarassed Embarassed
Ducat_fab
Ducat_fab
Carbon Master
Carbon Master

Masculin Messages : 484
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Empty Re: [PEINTURE] La peinture à effet rouille

Message par Fred74 Mar 19 Jan - 20:21

l'éponge de la cuisine... celle avec plein de petits trous pas celle qui est bien lisse avec des gros trous [PEINTURE] La peinture à effet rouille 648498523 ou un bout de mousse filtrante d'aquarium ça va pas mal aussi, tu auras remarqué que dans la vidéo il arrache les bords du morceau qu'il a découpé pour faire un truc irrégulier study
va vite falloir que tu nous montres ça!!! moi, ça m'intéresse de voir ce que tu vas nous faire [PEINTURE] La peinture à effet rouille 1373071263
Fred74
Fred74
Admin
Admin

Masculin Messages : 2941
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 51
Localisation : Metz-Tessy
Emploi/loisirs : Géomètre Topographe
Humeur : Impatient

https://secmmoc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Empty Re: [PEINTURE] La peinture à effet rouille

Message par Gigi Lun 8 Fév - 17:36

superbe tuto
Gigi
Gigi
Professionnel
Professionnel

Masculin Messages : 406
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[PEINTURE] La peinture à effet rouille Empty Re: [PEINTURE] La peinture à effet rouille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum